Arlette Soudan-Nonault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arlette Soudan-Nonault
Illustration.
Fonctions
Ministre de l'Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo
En fonction depuis le
(8 ans et 2 jours)
Président Denis Sassou-Nguesso
Premier ministre Anatole Collinet Makosso
Gouvernement Mouamba I
Mouamba II
Collinet Makosso
Biographie
Nom de naissance Arlette Nonault
Nationalité Drapeau de la république du Congo Congolaise
Parti politique Parti congolais du travail
Père Jean-Pierre Nonault
Conjoint François Soudan
Profession Journaliste
Distinctions Ordre du Mérite congolais
Site web arlettesoudannonault.blogspot.fr

Arlette Soudan-Nonault est une journaliste et femme politique congolaise. Elle est ministre de l'Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo depuis le 15 mai 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née Arlette Nonault, elle est la fille du sénateur et diplomate Jean-Pierre Nonault. Elle fit ses études à Moscou et à Paris, où son père était ambassadeur[1].

Durant les années 1980 et 1990, elle exerce le métier de journaliste. Elle présente notamment le journal de Radio Congo, et produit des émissions telles que Les stratèges du Look (1989-1992) et Clin d'œil d’Arlette Soudan-Nonault. De 1992 à 1997, elle occupe le poste d'attachée de presse à la présidence de la République. Plus tard, elle crée son propre cabinet-conseil en communication[1],[2].

À partir de 2005, elle décide de fonder une école privée afin de pallier le manque d'« infrastructures pédagogiques d’excellence » en République du Congo. L'Institution Saint-François d'Assise (Isfa), regroupant des classes allant de la primaire au lycée, est donc créée en septembre 2009 à Brazzaville (Makabandilou)[1],[3].

Membre du bureau politique du Parti congolais du travail (PCT), elle est nommée au poste de ministre du Tourisme et des Loisirs dans le gouvernement de Clément Mouamba le 30 avril 2016[4]. Dans le cadre de la « Marche vers le développement » instauré par le gouvernement, Arlette Soudan-Nonault a pour objectif de « vendre la destination Congo » et de faire en sorte que le secteur touristique « apporte une part significative au Produit intérieur brut (PIB) congolais à l’horizon 2021 »[5]. Lors du remaniement du 22 août 2017, elle est reconduite à son poste dans le gouvernement Mouamba II, auquel est désormais intégré l'Environnement[6],[7], au détriment de Rosalie Matondo, ministre de l'Économie forestière, qui s'occupait jusqu'ici de ce domaine.

À l'occasion de la réélection du Président Denis Sassou Nguesso en mars 2021[8], et à la suite de la nomination d'Anatole Collinet Makosso comme nouveau Premier Ministre[9], Arlette Soudan-Nonault s'est vue retirée le portefeuille du Tourisme, revenu à Destinée Hermella Douckaga[réf. nécessaire], et confiée celui du Développement durable et du Bassin du Congo. Le 15 mai 2021, elle devient ainsi Ministre de l'Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo[10]. À ce poste, elle jouera un rôle prépondérant dans la politique environnementale du pays et dans la valorisation du Bassin du Congo.

Arlette Soudan-Nonault est l'épouse du journaliste français François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique. Elle est également une parente éloignée (« nièce ») du président Denis Sassou-Nguesso[3].

Décorations[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

  • Radio Congo : chroniques équatoriales, Nantes, éditions Amalthée, , 196 p. (ISBN 978-2-310-02352-8)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Jean Jacques Koubemba, « Gouvernement : Portrait d' Arlette Soudan-Nonault, le nouveau ministre du Tourisme et des loisirs », sur adiac-congo.com,
  2. Freddy Mulongo, « Sassou Nguesso III: L’épouse du journaliste François Soudan devient ministre du Tourisme et des Loisirs au Congo-Brazzaville », sur blogs.mediapart.fr,
  3. a et b Thomas Hofnung, « François Soudan, journaliste et bel ami des présidents africains », sur lemonde.fr,
  4. « Gouvernement de la République du Congo », sur jeuneafrique.com (consulté le )
  5. Bruno Okokana, « Arlette Soudan Nonault : "Le tourisme et les loisirs sont des secteurs nobles et sources de création d’emplois..." », sur adiac-congo.com,
  6. Trésor Kibangula, « Congo-Brazzaville : ce qu’il faut retenir du gouvernement Clément Mouamba 2 », sur jeuneafrique.com,
  7. « Liste des membres du nouveau gouvernement congolais », sur apanews.net,
  8. « Denis Sassou Nguesso définitivement élu président du Congo – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  9. « Anatole Collinet Makosso succède à Clément Mouamba à la tête du gouvernement », sur GOUVERNEMENT.cg, (consulté le )
  10. « Exécutif: la composition du nouveau gouvernement | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]